Des rêves plein la tête

Par Jérome Bayard


Cela vous arrive t-il encore de rêver ? Je ne parle pas des rêves pendant votre sommeil, mais plutôt dans le sens ou vous vous imaginez dans d’autres lieux, d’autres situations, d’autres activités…



Ce que m’a confié un ami il y a quelques temps sur ce sujet m’a donné à réfléchir…



« J’étais encore au lycée et devais avoir 17 ans. Ma mère m’a demandé d’aller au marché pour acheter un poulet rôti chez un marchand (le seul du marché à l’époque).

Il devait être 11H30 et la dame de la rôtissoire m’a répondu navrée que tout avait déjà été vendu, soit une centaine de volailles.



Sur le chemin du retour, encore un peu déçu de pas pouvoir déguster un succulent poulet rôti à midi, je me suis mis à rêver : et si je me lançais moi aussi dans la vente de poulets, 100 poulets par jours, par 30 jours… dans 6 mois, j’ouvre une deuxième rôtissoire, puis une troisième dans un an, et puis la Porsche, et puis, et puis… Bref, j’avais enfin le projet que je recherchais et j’étais très motivé pour le réaliser.



Qu’est-ce que j’avais besoin ? Une camionnette équipée, un stock de poulets congelés, un lieu de stockage, et un peu de trésorerie.

Je me suis mis à chercher et j’ai trouvé camionnette, fournisseurs et location de frigos.

J’avais besoin pour démarrer d’environ 15 euros (100000 francs de l’époque). Toujours très décidé, j’ai pris rendez-vous avec mon banquier pour discuter avec lui d’un éventuel emprunt professionnel…



Et bien vous savez quoi, il a réussi à anéantir mon rêve en une fraction de seconde !

C’est vrai que je me suis présenté à cet entretien avec comme seul dossier un « post it » avec 3 chiffres inscrits dessus.

Mais au lieu de me diriger vers les agences spécialisées pour monter ce genre de plan d’affaire, il m’a tout simplement répondu que ce projet était farfelu et qu’il fallait de gros apports personnels et des garanties financières, et que de toute manière, c’était impossible vu ma situation.



Je suis sorti de cet entretien complètement vidé de ma si grande motivation. Ce banquier m’avait tellement sapé le moral que je n’ai plus donné suite à ce projet. Bien sur, j’aurai pu aller voir d’autres banques, me documenter sur la création d’entreprise, voir avec mon entourage pour m’aider financièrement... Mais je n’ai rien fait, ce banquier avait éteint la flamme. »



Je suis sur que vous avez-vous aussi ce genre d’anecdote à raconter : vous vouliez vous orienter dans un métier précis, mais vous n’aviez soi disant pas les capacités pour y arriver, vous souhaitiez déménager dans une autre ville ou un autre pays, mais votre entourage vous a déconseillé de le faire, vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais on vous dit que vous ne pouvez pas l’acheter…



Et bien souvent, en raison d’un seul « conseil bienveillant » de notre entourage, on laisse tomber ce cher projet qui nous tenait tant à cœur. Et c’est dommage car certains aurait peut-être valu le coup de persévérer.



Si vous rêvez de créer votre propre entreprise, je n’essaierai pas de vous freiner, j’ai même une proposition d’affaire à vous proposer. www.emploi-activite-domicile.com

Jérome Bayard, 29 ans, Webmarketer

Rêvez-vous de créer votre emploi !


Source : Contenu-Gratuit.com

Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

0 commentaires: on "Des rêves plein la tête"