La télévision ne résoudra pas la crise !

Par Kamil Hatimi


Si il y a bien un objet qui nous fait perdre un temps considérable dans la vie c'est bien notre poste de télévision. Le Syndicat National de la Publicité Télévisée a publié en octobre 2008 son rapport annuel qui nous apprend qu'en moyenne les français passent 3 heures et 28 minutes devant leur poste de télé. Et ce n'est là qu'une moyenne. Ce qui veut dire que de très nombreux concitoyens dépassent largement ce temps. Nous connaissons tous quelqu'un, voir de nombreuses personnes, chez qui la télévision est allumée en permanence.


Si on se livre à un petit calcul rapide, en prenant pour base de calcul une espérance de vie de 82 ans et en considérant aussi le fait que beaucoup de nos concitoyens ont commencé à regarder la télé dès l'âge de 3 ans (en étant optimiste !), nous arrivons à ce chiffre de 10 ans de vie passées devant un poste de télévision. C'est sidérant !


Bien sûr il ne s'agit ici pas de rejeter la télévision en bloc. Car on y trouve aussi des émissions intéressantes et qui valent la peine qu'on leur consacre un peu de notre temps. On pense par exemple à ces émissions « jeunesse » qui sont réellement instructives pour les enfants et qui constituent un réel complément au travail éducatif réalisé par l'école. Les enfants y apprennent une foule de choses tout à fait passionnantes qui peuvent d'ailleurs aussi intéresser les parents, qui comme chacun le sait, sont loin de tout savoir. Ces émissions sont tout simplement excellentes. On pourrait citer bien d'autres exemples ici, mais cela ne permettrai en aucun cas de justifier le gouffre de temps que nous passons devant notre petit écran. Car 10 ans dans une vie: c'est tout de même considérable !


Nous regardons beaucoup trop la télé, et les choses ne sont à l'évidence pas prêtes de s'arranger. Si l'on songe à la crise actuelle et ses conséquences en termes psychologiques, on peut très raisonnablement parier sur un large renforcement du repli sur soi et de la tendance à fuir les réalités quotidiennes, chez beaucoup de nos concitoyens. Plus que jamais, la télévision va jouer son rôle d'exutoire collectif, et va conduire de plus en plus de monde à se réfugier dans l'oubli de soi et de son environnement. L'addiction à la télévision a encore de très beaux jours devant elle.


Les méfaits de la télé à outrance ne sont plus à démontrer. En fait, si l'on veut être réellement exact, il faudrait plutôt parler d'un enchaînement d'effets négatifs qui s'alimentent les uns des autres, pour donner à chacun encore plus de capacité destructrice. Citons entre autres :


la tendance à l'isolement

les difficultés à faire face aux situations sociales

la perte de la communication avec ses proches

la perte du sens des réalités

la déshumanisation de l'image des autres

la banalisation de la violence

la perte des capacités de concentration

la procrastination

la léthargie

les dérèglements alimentaires

l'anxiété

le stress

la dépression




Autant d'effets négatifs qui entraînent le sujet « acro » à télé dans une spirale destructrice, dont il ne prend malheureusement que trop rarement conscience. Mais si l'on veut être encore plus complet sur le sujet, lorsqu'une personne regarde la télé pendant plus de quatre heures par jour, il convient bien de parler de drogue. Oui, la télé peut être une drogue, et une drogue dure même ! Car les motivations à l'origine de sa consommation à outrance sont les mêmes que celles que l'on retrouve pour n'importe quelle drogue ou addiction reconnue comme telle : l'oubli !


Oublier son enfance qui n'a pas été très heureuse sur un plan affectif. Oublier une déception amoureuse dont on a du mal à se remettre. Oublier son patron qui vous met la pression ou qui vous soumet à un harcèlement moral permanent. Oublier ses échecs à répétition. Oublier que l'on n'est pas aussi beau ou intelligent qu'on aurait voulu être. Oublier les crédits que l'on a du mal à rembourser. Oublier le devoirs de maths à rendre pour le lendemain. Oublier sa peur d'entreprendre et de réussir....oublier, toujours oublier. Que de temps perdu à vouloir oublier !


Imaginons pour un instant ce que nous pourrions faire de mieux et de plus dans nos vies si l'on disposait d'un capital de 10 ans de plus à vivre !


Et bien ce temps nous l'avons. Nous ne le récupérerons jamais entièrement, mais ce surplus de temps très important est bel et bien là. Ne le gâchons pas, car le temps est notre bien le plus précieux dans l'existence. Apprenons à réinvestir tout ce temps perdu... apprenons à nous intéresser d'avantage à nous mêmes et à nos proches. Agissons !


Il suffit d'éteindre la télé, et de ne l'allumer que lorsque cela en vaut vraiment la peine, une fois de temps en temps, et pas d'avantage. Si vous le pouvez, le mieux serait finalement que vous vous en débarrassiez !

Kamil Hatimi, Infoprenneur, Consultant en Managment Interculturel

Adminstrateur du Site www.maitrisedutemps.com


Source : Contenu-Gratuit.com

Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

0 commentaires: on "La télévision ne résoudra pas la crise !"